Trailer SANGAM

Cette vidéo promotionnelle a été réalisée à partir des captations des ateliers proposés au CRD Arthur Honegger en juin 2010. Ateliers danse, percussions, chant à destination d’enfants d’écoles des quartiers de l’Eure et de Caucriauville emmenés par Kali Dass et Elie Lemboussou danses, Alex Housego flûte, Yogeswaran Manickam chant, Prakash mridangam, Hyacinthe Massamba  percussions de l’Afrique de l’Ouest. SANGAM c’est la rencontre en sanskrit. Le projet SANGAM a entre 2008 et 2012 mis en relation les richesses culturelles issues des immigrations africaines en région havraise et indiennes dans le Kent. La mise en évidence des universels et des diversités a été partagée par les enfants et jeunes des deux régions transmanches.

Cette vidéo rassemble quelques ressources pédagogiques mises en ligne et à disposition des enseignants et artistes sur le site sangam-europa.eu. Si loin et si proche signifie qu’au delà des diversités et singularités de chacune des cultures indiennes et africaines, des liens sont possibles grâce aux gestes élémentaires de la danse et de la voyellisation des rythmes.

LES ENFANTS DE BABEL

Création Les Z’Hivernales/SANGAM Théâtre de l’Hôtel de Ville Novembre 2008 avec les enfants des SAM de L’Eure/Massillon/Sainte Catherine, les enfants de 1er cycle de l’école de Jazz du JUPO, les Voix Babel et les artistes professionnels Edith Darasse, Ambre Dessart, Yves Mesnil, Philippe Kadja Gnangny, Karim Touré, la KUMPANIA ZELWER, la compagnie SHIVANOVA , Yogeswaran Manickam, Kali Dass, Alex Housego, Prakash, Lavina.

Direction vocale Soraya Mahdaoui. Direction musicale et arrangements Romain Ponsot. une coproduction le JUPO/ L’Invitation au VOyage/Shivanova et le financement de la Ville du Havre (Direction Culture et Vie des Quartiers) Fonds Européens programme Interreg Transmanche.

 

Les ateliers Danses et Musiques indiennes à l’Atrium de Caucriauville, le Havre, août 2008, reportage France 3 Baie de Seine.

Durant quatre jours, les enfants de la Salle d’Action Municipale et du centre de loisirs de la Ferme du Mont Lecomte de Caucriauville ont profité de la présence de Kali Dass, Yogeswaran Manickam, Alex Housego de la compagnie Shivanova et des artistes d’origine africaine et caribéenne du Havre. Des ateliers découvertes des danses indiennes (populaires Bollywood et savantes), des rythmes et chants d’enfants d’Inde et du Sri Lanka ont abouti à une restitution publique à l’issue de ces journées. Trois mois plus tard, les artistes et les enfants du Havre participeront à la création “Les enfants de Babel’.