“Lorsque l’on oublie ses racines, on meurt. En ce qui concerne mon domaine, j’espère voir se développer une nouvelle organisation de la musique, pas seulement dans les théâtres lyriques italiens, mais aussi, pour commencer, à l’école. Le but n’est pas que chaque enfant joue d’un instrument, mais de faire en sorte qu’il puisse avancer dans cette forêt merveilleuse des sons et qu’il en tire profit pour sa propre vie. Et ce n’est pas tout. Apprendre à chanter ensemble, n’est-ce pas le plus bel exemple de démocratie ? L’harmonie n’est possible que si chacun respecte la liberté de l’autre. La musique, c’est d’abord une école de la vie en société. Chacun est indispensable mais doit savoir s’effacer pour faire vivre une réalité supérieure. “ Riccardo Muti.

Pédagogue et formateur.

 

Diplômé d’Etat de professeur de Musique (Musiques Actuelles), j’enseigne et transmets depuis 1989 dans divers contextes :

  • JUPO de 1989 à 2013 dans le premier département, créé en France à l’initiative de Philippe Maté, d’Eveil Musical  dans une école de jazz et musiques actuelles,
  • Université du Havre, atelier de création électroacoustique  “Du sonore au musical”, 1997 à 2012,
  • Université du Havre, Unités Libres “Les Musiques du Monde Actuel” de 2006 à 2013,

De manière ponctuelle, j’ai été animateur d’ateliers de sensibilisation à la pratique musicale auprès d’enfants de centres de loisirs et centres sociaux du Havre (2006-2013).

Dans le cadre de la Formation Professionnelle initiale ou continue, j’ai été formateur à l’IFEN, Institut de formation des éducateurs normands (1987-2006).

Au CEFEDEM de Normandie, j’ai été formateur, responsable des projets artistiques des étudiants, 2011-2015 de sessions de préparation à la VAE en 2013 et 2014, Président de jury VAE de Diplôme d’Etat de Professeur de musique en 2013 et 2015, membre de jury d’entrée au CEFEDEM en 2014.

 Expériences musicales Coordination et formation de professeur d’enseignement spécialisé :

2002 : formation des candidats au CA Jazz à l’encadrement, l’arrangement de jeunes (8-13 ans) dans le cadre de départements jazz des conservatoires, Paris Conservatoire du IXème arrondissement (à l’invitation de Laurent Cugny et la Maison du Jazz).

2006-2013 : coordination pédagogique de l’École de Jazz du Havre (13 artistes enseignants)

2006-2013 : mise en relation des artistes-enseignants de l’École de Jazz et du CRD Arthur Honegger Le Havre pour la création de passerelles.

2008-2012 : membre de la commission pédagogique et de l’organisation de l’EMMEN Diploma (titre européen d’interprète de jazz et musiques modernes, niveau 3).

2008-2015 : référent au Cefedem de Normandie des projets artistiques des étudiants en formation pour l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique.

2009 : conception du projet Influences, résidence/master class/concerts réunissant interprètes classiques et jazzmen autour de Dave Liebman, Jean-Marie Machado et Christophe Dal Sasso.

2011: participe à l’élaboration du contenu des « Assises nationales de l’enseignement artistique spécialisé « en collaboration avec des représentants de « Conservatoire de France », les CEFEDEM et CFMI. Intervenant et coordinateur d’ateliers lors de leur tenue en décembre à Brive.

2014 : membre du jury à l’examen d’entrée en formation initiale du Cefedem de Normandie.

Formation et coordination d’acteurs sociaux :

1988-1997 et 2005-2007 : formation d’éducateurs jeunes enfants et éducateurs spécialisés aux pratiques vocales contemporaines au sein de l’IFEN (institut de Formation des Educateurs Normands).

1996-1997 : conception et animation de modules de formation pour les animateurs et responsables de centres municipaux de loisirs (commande de la Direction Animation de la Ville du Havre).

2005 : projet Babel de valorisation des mémoires immigrées, en partenariat avec la Ville du havre et la Cité Nationale de l’Immigration (ateliers d’écriture, de photographies, de collectage de mémoire et de chants) avec les associations de quatre quartiers du Havre.

2006-2012 : coordination de l’action « Découvrez la Musique au Havre » avec 8 centres de loisirs des quartiers 5 associations à caractère socio-culturel, de la Ville du Havre et son agglomération.

2008-2012 : conception, coordination artistique et pédagogique du projet SANGAM, mettant en lien artistes, centres sociaux, écoles du Havre et d’Ashford (Angleterre), conception et création du contenu d’un site de ressources pédagogiques www.sangam-europa.eu (aujourd’hui suspendu).

2009-2010 : conception et coordination du projet « Folk Songs » au Havre, dans le cadre du dispositif « Dynamique Espoirs Banlieues ».

2010-2013 : organisation d’action de sensibilisation en direction des enfants des centres sociaux, dans le cadre du Festival MoZ’aïque , festival des musiques des mondes (classique, jazz, musiques traditionnelles et musiques du monde) organisé par la Ville du Havre.

Formation et coordination d’enseignants de l’éducation nationale :

2001 : organisation de dispositifs de sensibilisation pour les enfants des écoles (dispositif «L’oreille gourmande»).

2010 : journée de formation à la découverte des instruments classiques et instruments du monde pour les enseignants d’écoles primaires et élémentaires de Seine-Maritime.

2010-2014 : coordination d’action culturelle pour les collèges de zone sensible du Havre, dans le cadre de la cérémonie de l’abolition de l’esclavage du 10 Mai, commande de la Ville du Havre.

2012-2015 : mise en place d’un dispositif Orchestre à l’Ecole pour l’école Louis Blanc en partenariat avec le CRD Arthur Honegger.