« La musique est peut-être un objet de langage.

Si elle recèle quelque chose d’universel,

c’est dans ce lien qu’elle contraint d’établir, entre une polyphonie de détails et un dessin global .

Tout ce que nous pouvons faire, c’est respecter, connaître et comprendre la multiplicité des Musiques du Monde ».

Luciano Berio

PARCOURS PROFESSIONNEL

Directeur d’établissements culturels et associations,concepteur et chef de projets artistiques et inter-culturels à l’échelle locale, régionale (Le Havre/Haute Normandie),nationale et européenne (Angleterre-Pays-Bas-Luxembourg),

administrateur et membre de réseaux professionnels nationaux et internationaux.

Directeur d’établissements artistiques et culturels (2006-2018)

«L’invitation au voyage », association loi de 1901, le Havre, dédiée à la création, la diffusion, la transmission des Musiques du Monde et de l’Interculturalité, depuis octobre 2006.

« le JUPO », école associative de Jazz et de Musiques Actuelles Le Havre. (février 2006-août 2014).

Chef de projets inter-culturels (1997-2017)

Programmateur et chargé de production (Festival OFF MoZ’aïque Le Havre 2010-2014, Fêtes de la Musique Le Havre (2006-2016) BABEL 2005, DECOUVREZ LA MUSIQUE 2006-2013, Les Z’hivernales 2007 à 2008, Projet Interreg de coopération trans-manche SANGAM 2008-2012), ALHAMBRALAB collectif et centre de création-production-formation multimedia dédié aux Cultures du Monde Actuel, (Le Havre-Paris 2015-2018).

Acteur de la filière des musiques actuelles et des entreprises artistiques et culturelles.

Membre de conseils d’administration (JUPO Le Havre- CRJHN Centre Régional de Jazz de Haute-Normandie-PRMA Pôle Régional des Musiques Actuelles de Haute-Normandie- FNAS.

Président de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles de 2010 à 2012).

Membre du CSMA (Conseil Supérieur des Musiques Actuelles), commission prospective 2007-2009.

Membre Fondateur des Groupements d’Employeurs BCBG (1997) et SOLH (2012) Le Havre.

Acteur associatif :

Président/fondateur de la LICRA Le Havre (2012-2014).

Directeur du EJMMAH-JUPO

ÉCOLE DE JAZZ et de MUSIQUES ACTUELLES/LE HAVRE 2006-2014.

Le JUPO (Jazz Union Porte Océane) a créé en 1982 l’EJMMH (Ecole de Jazz et de Musique Modernes du Havre) . Cette école a accueilli pendant plus de trente ans  250 élèves en moyennepar an. Entre 2006 et 2014, sous ma direction, le rayonnement de l’école s’est traduit par des résidences d’artistes (Christophe Dal Sasso, artiste associé de 2007 à 2012, Dave Liebman, Romane, Alain Jean-Marie, Cooper Moore, Pierrick Pedron, Mickael Lecoq, Hadrien Féraud, Philippe Monange…).

De nombreuses actions culturelles ont été organisées avec l’ensemble des acteurs culturels (Le Volcan, le MUMA, le Festival Moz’aïques, le CRD Arthur Honegger, l’Ecole d’art ESADHAR) et de nombreux projets en direction des enfants et jeunes des quartiers du Havre ont permis la pratique artistique pour tous.

A l’initiative de la création d’un départment Jazz au sein du Conservatoire du Havre, dirigé en 2012 par Christophe Dal Sasso, l’Ecole de Jazz a intégré  ce département en 2015,.

Ce diaporama est réalisé à partir des photographies d’Olivier Roche, Fabrice Haspot, Christophe Livonnen) sur une musique originale de Mickael Lecoq accompagné d’Hadrien Féraud et Mokhtar Samba (Festival MoZ’aïques 2010 dans le cadre des 50 ans du JUPO).

FONDATEUR et DIRECTEUR
L’INVITATION AU VOYAGE. 1997-2018
association loi de 1901 et entreprise artistique et culturelle.

Cette association a été créée au Havre en 1997.

Son objet : la création et la transmission des mémoires culturelles.

Ses missions : création de spectacles interculturels, accompagnement de carrière d’artistes de la diversité, transmission et apprentissage de pratiques artistiques en direction de publics divers (enfants, jeunes, étudiants, adultes, amateurs et professionnels), accompagnement numérique de projets, centre de ressources des cultures du monde actuel.

Siège social et local : Fort de Tourneville Le Havre.

Aires d’activités : Le Havre-Paris

DIRECTEUR ARTISTIQUE et CHEF DE PROJETS.

Depuis 1991 et la direction artistique avec Bruno Michel du “Concert pour l’égalité” au Grand Volcan Le Havre, je me suis attaché à créer, organiser, coordonner des projets culturels et sociaux qui réunissent une diversité d’acteurs, de publics, d’esthétiques, de cultures et associent institutions, associations, collectifs sur tous les territoires, de l’échelle locale (le Havre) à l’échelle européenne. Tous ces projets, qu’il s’agisse de commandes publiques (diverses directions de la Ville du Havre, MUMA, CRD Arthur Honegger, Festival MoZ’aïques, Festival Automne en Normandie) ou d’initiatives personnelles (pour l’Invitation au Voyage ou le JUPO), sont autant d’aventures humaines et artistiques. Ils sont le témoignage de l’intelligence collective. Pour lutter contre les isolements et le communautarismes, il est toujours aujourd’hui urgent de CRÉER ENSEMBLE

Créateur de projets à caractère social et culturel.

Projets pluridisciplinaires et interculturels

 

 

 

 2011-2013 : FÊTES DE QUARTIER (Fêtes de Tourneville  et KANAVAL).

 

Dans la continuité des Fêtes du JUPO, traditionnel rendez-vous de fin d’année du JUPO au Fort de Tourneville, chaque mois de juin depuis 1989, ces trois fêtes ont réunis associations, structures aculturelles, centres sociaux, de loisirs, artistes, écoles primaires du quartier Nord du Havre (représentant environ 40 000 habitants) pour une journée de rencontres, d’échanges et de convivialité. Le projet KANAVAL décentralisé autour des bassins du centre-ville ont associé les DOCKS VAUBAN, le MAGIC MIRRORS et ont permis un échange nourri avec les classes de danse et de jazz du CRD Arthur Honegger.

 

 

 

2006-2013 : DÉCOUVREZ LA MUSIQUE: Commande de la Direction Vie des Quartiers et Culture-Ville du Havre. Ce dispositif avait pour objectif de proposer aux enfants des centres de loisirs des quartiers du Havre une sensibilisation active aux pratiques musicales (découverte des instruments, des esthétiques (classique-jazz, musiques du monde), des ensembles, des artistes. Chaque année, DLM  c’était quatre à six sessions pendant les vacances scolaires, 1 500 enfants et jeunes par année, des ateliers, des concerts.

 

 

 

2011-2014 : LES EXPLORATEURS: Ce dispositif, enfant du projet “Découvrez la Musique” a réuni les enfants des centres de loisirs, des élèves de 1er cycle du CRD Arthur Honegger, de l’École de Jazz du Havre, des artistes professionnels et proposé de préparer un concert-fête en fin de session au Magic Mirrors du Havre. Chaque année une thématique (2011 Destination Amérique du Sud, 2012 Destination La Nouvelle Orléans et 2013 Destination Caraïbes). Ce projet a l’ambition de proposer une adaptation du projet vénézuélien El SIstema, et de prolonger les initiatives “Orchestre à l’Ecole” mis en œuvre dans l’agglomération havraise.

 

 

 

2008-2012 : SANGAM: “Sangam” signifie la rencontre. Ce projet  Transmanche a permis l’échange au Havre et à Ashford (Angleterre) d’artistes pédagogues issus de l’immigration africaine (Le Havre) et indienne (Ashford). Ateliers découvertes, créations, débats, création de ressources pédagogiques à destination des enseignants anglais et français ont été mis en œuvre sur les deux territoires de 2008 à 2012. Le projet a été conçu par Priti Paintal (compagnie Shivanova) et Romain Ponsot (le JUPO et L’Invitation au Voyage). Il a été soutenu par les fonds européens Interreg.

 

 

 

2009-2013 : OBJECTIF SCÈNES: Ce projet d’accompagnement des carrières de jeunes artistes (chanteuses/chanteurs, compositeurs, slammeurs) s’est adressé aux jeunes (15-25 ans) avec comme objectif un apprentissage de grandes scènes (SMAC Cabaret Electric, Théätre de l’Hôtel de Ville du Havre, Festival MoZ’aïques) et comme guides Soraya Mahdaoui et Romain Ponsot.

 

 

 

 

 

2009 : LA RITOURNELLE: Ce projet financé par le programme “Espoirs Banlieues” a permis l’accompagnement de jeunes (12-18 ans) des quartiers Nord de la Ville du Havre, avec en final la participation à la Fête de la Musique sur une grande scène de la Ville du Havre.

 

 

 

2007-2008 : LES Z’HIVERNALES: Commande de Madame Chantal Ernoult, Adjointe au Maire chargée de la Culture, le projet “Les Z’hivernales” a proposé une école de la scène aux enfants et jeunes de quatre quartiers du Havre (Massillon, Eure, Montgaillard, Sainte Catherine) . Tois créations orif-ginales (Je fais un rêve, A l’ombre des vergers, Les enfants de Babel), des stages ateliers (écriture, danse, chants du monde) l’accueil de la Zelwer Kumpania, la compagnie Rouge Malices, Shivanova) ont jalonné ces deux années. L’ambition de créer une école complémentaire des établissements d’enseignement spécialisé a été poursuivie par le projet OBJECTIF SCÈNES en 2009 puis les LES EXPLORATEURS 2012-2014.