Interprète, au hautbois et au cor anglais (solos, musique de chambre, orchestres), interprète électro (dispositifs de jeu et traitements sonores en temps réel), improvisateur, accompagnateur et créateur, mon voyage musical m’a offert la chance de partager des émotions fortes avec des artistes de toutes esthétiques (classique, jazz, musique improvisée, contemporain, électro, musiques traditionnelles et musiques du monde) et de toutes disciplines (danse, théâtre, poésie,cinéma, vidéo). Sur scène ou en création audiovisuelle, ce voyage est aussi l’histoire de rencontres privilégiées avec de nombreux publics en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Angleterre.

« Je peux changer, en échangeant avec l’Autre, sans me perdre pourtant, ni me dénaturer » Edouard Glissant.

Partagez avec moi quelques belles rencontres et aventures en vidéo et en audio.

INTERPRÈTE ET IMPROVISATIONS au HAUTBOIS ET au COR ANGLAIS

Cette vidéo est réalisé à partir des photos réalisées lors de la création française de “Prétextes” en octobre 2010 au Volcan-Le Havre. crédits Christophe Livonnen et Fabrice Haspot.

L’AUBE/ CHRISTOPHE DAL SASSO

CD “PRÉTEXTE” / Christophe DAL SASSO Big Band/ label B FLAT-Discograph

Enregistré au Studio Pigalle, octobre 2010. Prise de son Manu PAYET/Mixage C Dal SASSO

FAURÉ-RAVEL-LA BOITE A MUSIQUE

Jean-François ZYGEL France 2.

Merveilleux moment partagé avec Lionel Belmondo et l’ensemble Hymne au Soleil. Deux merveilleux arrangements originaux de la musique de Fauré et de Ravel, la musique de chambre du XXIème siècle. Août 2012 “Musique et fantaise”.

AURORE SACREE – ROMAIN PONSOT

Composition pour Orchestre / LIVEVOLCAN LE Havre février 2007

avec Philippe Monange piano, Karim Touré sanza, Franck Meunier basse, Christophe Dal Sasso, flûtes et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre direction Sylvain Maillard

W.A MOZART
CONCERTO POUR HAUTBOIS et ORCHESTRE

Juin 1990, avec l’Orchestre symphonique du Havre, direction Gérard Lecoq.

Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Concert des lauréats du prix de perfectionnement de l’ENMD du Havre (classe de Philippe Lefèvre).

BLACK IS THE COLOR
NINA SIMONE.

LIVE-Le Volcan-Le Havre Soraya Mahdaoui (voix),Philippe Monange (piano, Romain Ponsot (hautbois).

LA MÉMOIRE ET LA MER
LÉO FERRÉ

avec Soraya Mahdaoui / LIVE THV Le Havre/ La mémoire des fleuves mai 2004.

Wajdi Chérif (piano) Tim Blake (claviers) Bernard Cochin (contrebasse), Alain Loisel (trompette), Chritophe Samson (trombone) Romain Ponsot (hautbois et arrangement).

 

 

 

NAÏMA John Coltrane
La mémoire des fleuves .

Mon parcours :

Interprète/Improvisateur :
Du solo au grand orchestre en musique classique, jazz et musiques improvisées (hautbois, cor anglais), musiques électroniques, musiques du monde (concerts en France-Italie-Allemagne, 10 CDs publiés et distribués).

Hautbois : Lauréat de l’ENMD du Havre (classe de Philippe Lefèvre) et du CRR de Rouen (classe de Daniel Arrignon).
Musique de chambre : élève de Michel Denize (basson solo de l’Ensemble Orchestral de Paris), Pierre Lebidois (clarinette solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, stage avec Philippe-Olivier Devaux (clarinette basse solo de l’Orchestre de Paris).

  • Cor anglais solo et second hautbois de l’Orchestre Symphonique du Havre (direction Gérard Lecoq, Claude Bardon, Laurent Petitgirard, Paul Ethuin).
    Hautbois solo de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre (direection Philippe Langlet).
    Hautbois régulier au sein de l’Orchestre de la Ville de Caen (Perspectives du XXème siècle/hommages à Mauricio Kagel, György Kürtag, Henri Dutilleux, György Ligeti, Eric Tanguy).
    Hautbois solo et cor anglais solo au sein de diverses formations symphoniques de Haute-Normandie (orchestre de Montivilliers, ensemble Diapason, Orchestre André Caplet).
    Nombreux concerts du solo, ensembles à vent (du duo à l’octuor à vent).

Musique contemporaine et acousmatique :

  • 1984-1988 : interprète et créateur de compositeurs contemporains normands (Dominique Lemaître, Pierre-Albert Castanet-Jacques Petit, Olivier Delarue, Christophe Queval, Eric Tanguy (CD enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Caen).
    1992-1994 : interprète électronique dans des pièces de Sylvie Noël, Thomas Collin.
    2002-2006 : interprète électronique pour les ciné-concerts d’Euphonium, direction Joël Drouin.

Interprète /improvisateur de jazz et de musiques actuelles :

  • l’ensemble de musiques improvisées MCAS (1985-1996)
    l’orchestre de jazz des professeurs du JUPO (direction Patrice Caratini en 1996 et Bernard Maury en 1997, Christophe Dal Sasso en 2010),
    le Big Band Christophe Dal Sasso (Prétextes en 2010, enregistrement de l’album éponyme),
    l’ensemble » L’Hymne au Soleil » de Lionel Belmondo (émission de Jean-François Zygel en juillet 2011 et concerts en 2012),
    la formation accompagnatrice de Soraya Mahdaoui (chants du monde 1998-2007),
    orchestres de l’Invitation au Voyage (1998-2017),